Transidentité
Le centre d'accompagnement des transitions du CHRU de Nancy
L'objectif du Centre est un accompagnement global, bienveillant et dépathologisé des personnes transgenres dans toute leur diversité, avec une facilitation de l’accès aux soins. La personne est respectée dans son indépendance, ses souhaits et ses demandes. Le parcours prévisionnel est expliqué dès la 1ère visite au Centre. Les Grands principes de prise en charge (cf. ci-dessous) et le document résumant le parcours de transition sont remis à la personne.
L'organisation de l’offre de soins du CHRU est pluridisciplinaire sur les sites de Brabois, Central et Maternité.
LES GRANDS PRINCIPES DU PARCOURS TRANSIDENTITE
- L'accompagnement médical de la transition se fait dans le cadre d'un parcours de soins qui prend en compte l'affirmation de genre, sans discrimination d'aucune sorte, notamment en fonction de l'identité de genre, de l'orientation sexuelle, du statut marital ou encore du phénotype. Votre prénom de choix est utilisé en routine et le non mégenrage est la règle.
- Votre transition fait l'objet d'une attention particulière, sans jugement stigmatisant ou négatif. La prise de rendez-vous est libre et le délai au 1er RDV est a priori inférieur à 3 mois ; le déroulé du parcours, les informations ad hoc ainsi que les coordonnées des associations d'usagers vous sont remises.
- La mise en place de l'hormonothérapie est actée en RCP (Réunion de concertation pluridisciplinaire) Transidentité. Elle nécessite un bilan minimal (prise de sang, échographie, examen cardio-vasculaire), une absence de contre-indication majeure au traitement et une bonne compréhension des bénéfices attendus, des effets indésirables et des surrisques médicaux de la prise hormonale, avec signature d'un consentement. Pour les transitions FTM, la testostérone est préférentiellement administrée en injection intramusculaire toutes les 3 semaines environ. Pour les transitions MTF, les œstrogènes sont préférentiellement administrées par voie cutanée (gel quotidien) ; l'adjonction d'un anti-androgène est discutée. Le délai entre le 1er RDV et la prescription de l'hormonothérapie est en général inférieur à 6 mois (3 RDV nécessaires).
- Le souhait de parentalité actuelle ou à venir est discuté. La démarche de préservation de fertilité est systématiquement proposée. Les conditions médicales et réglementaires spécifiques de la réutilisation ainsi que les possibilités d'évolutions scientifiques et réglementaires vous sont systématiquement expliquées.
- Un accompagnement global est également fourni. Une attestation de suivi peut être fournie en vue des démarches à l'état civil. Pour les transitions MTF, une lettre d'adressage peut être fournie pour l'orthophoniste et pour le dermatologue en vue d'épilation définitive. La demande d'ALD est réalisée traditionnellement par le médecin traitant.
- L'absence de contre-indication aux chirurgies de transition est actée en RCP Transidentité. Actuellement, les chirurgies mammaires (mastectomie bilatérale, augmentation mammaire) et de féminisation du visage, d'hystérectomie / ovariectomie, de vulvoplastie/vaginoplastie, et d'orchidectomie, sont disponibles au CHRU de Nancy, respectivement sur les sites de l'Hôpital Central, de la Maternité régionale et de Brabois. Les chirurgies de phalloplastie sont réalisées hors Lorraine.
- Le suivi médical est essentiel dans le cadre de votre transition. Il est assuré traditionnellement au Centre, après réalisation d'une prise de sang, à 3, 6 et 12 mois la 1ère année d'hormonothérapie, puis 6 et 12 mois la 2ème année, puis tous les ans ; la téléconsultation peut être proposée. Un suivi clinique régulier par le médecin traitant est essentiel. Le suivi auprès de la psychiatre / psychologue aux moments charnières de la transition est vivement encouragé. Les autres examens sont traditionnellement réalisés tous les 2 à 5 ans, en fonction du contexte.