Territoires
La dynamique ville - médico-social - hôpital
Des liens ville-hôpital de qualité sont déterminants dans la qualité des soins et de l’accompagnement apportés aux patients et à leurs proches.
Le CHRU de Nancy impulse et renforce cette dynamique pour décloisonner les prises en charge, développer l’accès aux soins, fluidifier les échanges d’informations et contribuer à une meilleure coordination de tous les acteurs impliqués dans le parcours des malades.
Le CHRU est partenaire de la Métropole du Grand Nancy dans le cadre du contrat local de santé et il fait partie du conseil d’administration de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Grand Nancy.
Les hôpitaux Sud Lorraine
Le Groupement hospitalier de territoire (GHT) Sud Lorraine réunit 11 établissements publics de santé et 1 établissement partenaire (l'Institut de cancérologie de Lorraine) :
- CHRU de Nancy (établissement support)
- CH Saint-Jacques - Dieuze (direction commune CHRU)
- Centre hospitalier intercommuncal Pompey / Lay-St-Christophe www.hopital-pompey.fr (direction commune CHRU)
- CH de Pont-à-Mousson www.ch-pontamousson.fr (direction commune CHRU)
- Centre hospitalier (CH) 3H Santé - Cirey-sur-Vezouze
- CH Saint-Charles - Commercy hopital-commercy.fr
- CH de Lunéville www.ghemm.fr
- Centre psychothérapique de Nancy www.cpn-laxou.com
- CH Ravenel - Mirecourt www.ch-ravenel.fr
- CH Saint-Charles - Toul www.ch-toul.fr
Les établissements membres élaborent un projet médical commun, en lien avec l’ARS Grand Est et en cohérence avec le projet régional de santé.
Une même ligne de conduite guide les membres du GHT : favoriser l’accès des habitants du territoire à une prise en charge de qualité, en proximité de leur domicile et graduée selon leurs besoins.
Rapport d'activité du GHT Hôpitaux Sud Lorraine (à télécharger) : 2022
Des coopérations étendues et multipartenaires
Le CHRU de Nancy a noué des partenariats avec le CHR de Metz-Thionville et d’autres centres hospitaliers de la région comme Épinal ou Neufchâteau et Vittel (CH de l’Ouest Vosgien) à travers le partage d'équipes médicales.
L’établissement nancéen est également présent à l’international avec plusieurs coopérations : en Chine (hôpital Zhongnan - Université de Wuhan), au Japon (hôpital municipal de Kanazawa), au Cameroun (hôpital de Garoua) ou encore au Sénégal (CHU de Dakar).