878 personnes ont fait partie de la cohorte représentative KHOALA recrutées à Amiens, Brest, Nancy, Nice, Paris et Toulouse depuis 2009. Son originalité : sa représentativité de la population générale française qui lui permet d’apporter des informations sur la répartition des stades de sévérité et d’ancienneté de la maladie, sur son évolution, notamment les conséquences en termes de santé perçue, sur les différents types de prise en charge et de soins, enfin, sur son évolution. Après 10 ans, la cohorte suit encore près de 53% des patients inclus initialement.

FGUILLEMIN   Portée par le Centre d’Investigation Clinique - Epidémiologie Clinique
  (CIC-EC 1433 de Nancy), son investigateur principal est le Pr Francis       Guillemin et elle est coordonnée par le Pr Anne-Christine Rat.
ACRAT

KHOALA, ce sont de nombreuses données disponibles (paramètres démographiques, cliniques, santé perçue, événements de chirurgie, radiographies, prélèvements sanguins et urinaires) accessibles sur le blog gratuit http://cohortekhoala.blogspot.com/ Des données qui servent à la mise en place de projets ancillaires dont une trentaine sont en cours. Une biothèque a été constituée, incluant des prélèvements sériques, urinaires et de sang total pour des études génétiques ou la recherche biologique dans une perspective translationnelle. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus de 20 articles scientifiques ont été publiés dans des revues internationales de haut niveau et de nombreuses présentations à des congrès nationaux et internationaux se sont appuyées sur les données de la cohorte KHOALA ainsi que plusieurs collaborations internationales (les études de l’initiative mondiale « Global Burden of Disease »). Elles ont permis de réaliser des études médico-économiques, de développer et valider des outils de mesure de la santé perçue, d’étudier les facteurs pronostiques de l’évolution de la maladie et d’évaluer l’impact des comorbidités, de la composition corporelle et du niveau socio-économique sur la santé perçue des patients.

A l’occasion de cet anniversaire, un concours2 a permis de prendre connaissance, pour la première fois, des témoignages de patients de la cohorte sur leur vécu de l’arthrose. Danièle Kopytko a été sélectionnée et a reçu un prix de 1 500 €.

Comité scientifique de la cohorte KHOALA :
Pr. Joel COSTE, Pr. Patrice FARDELLONE, Pr. Bruno FAUTREL, Pr. Francis GUILLEMIN, Pr. Bernard MAZIERES, Pr. Jacques POUCHOT, Pr. Alain SARAUX, Pr Jérémie SELLAM, Pr. Anne Christine RAT, Pr. Christian H. ROUX, Pr. Liana EULLER-ZIEGLER

1 KHOALA : Knee and Hip Osteo-Arthritis Longitudinal Assessment
2 Concours soutenu par les laboratoires Expanscience