Le service de Chirurgie Maxillo-faciale et plastique
Le service du CHRU de Nancy installé dans de nouveau locaux à l’Hôpital Central depuis octobre 2017, accueille chaque année 3 000 patients pour la chirurgie plastique. En plus des interventions à visée reconstructrice post cancer ou post trauma, il propose une activité de chirurgie esthétique du visage et de la silhouette.
Chirurgie reconstructrice
La chirurgie reconstructrice peut concerner des patients suivis en cancérologie : « nous réalisons par exemple les reconstructions mammaires après un cancer du sein, explique le Pr Etienne Simon, chef du service. Nous intervenons également sur des séquelles d’accident en lien avec la traumatologie, les séquelles de l’amaigrissement suite à une chirurgie de l’obésité ou encore la greffe de peau chez les adultes ayant moins de 20 % de peau brûlée ».
Particularité du CHRU de Nancy, les activités de chirurgie maxillo-faciale et plastique sont réalisées au sein du même service, les praticiens ayant la double spécialisation. Composée d’une dizaine de praticiens et d’une cinquantaine de professionnels paramédicaux, l’équipe travaille en collaboration avec les spécialistes de neurochirurgie, chirurgie viscérale, orthopédie ou ORL du CHRU. « Le service est également impliqué dans des travaux de recherche portant par exemple sur le développement de nouveaux biomatériaux dans la reconstruction faciale ou dans le champ de la psychologie, sur l’image de soi suite à une chirurgie plastique. »
Esthétique du visage et de la silhouette
La chirurgie esthétique regroupe l’ensemble des interventions destinée à améliorer l’aspect du corps et du visage. Ayant pour origine seule la volonté du patient, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale, hormis lorsqu’un préjudice social est reconnu. Il s’agit d’une activité soumise à un agrément accordé par l’Agence Régionale de Santé et obtenu par le CHRU.
« Nous proposons à nos patientes et patients les techniques d’injections et de comblements des rides par acide hyaluronique ou toxine botulique, ainsi que les principales interventions en chirurgie du visage comme le lifting, la rhinoplastie, l’otoplastie ou correction des oreilles décollées, et la blépharoplastie ou chirurgie des paupières », détaille le Pr Simon.
« Nous réalisons également en chirurgie de la silhouette, des liposuccions, des plasties abdominales ainsi que des réductions et augmentations mammaires, poursuit-il. Le service est équipé du logiciel Crisalix, un simulateur de chirurgie « avant et après » s’appuyant sur du morphing et scan 3D. Dans le cas d’une consultation pour augmentation mammaire par prothèses, nous modifions dans le logiciel le volume et la forme des seins en fonction des attentes de la patiente. Grâce au casque de réalité virtuelle, celle-ci vérifie instantanément et sur elle le résultat post-opératoire. Un outil au service du dialogue entre le chirurgien et la patiente pour convenir de l’apparence souhaitée. »
Nouveaux locaux et parcours fléché
« Depuis octobre 2017, les patients sont accueillis dans de nouveaux locaux situés à l’Hôpital Central, au pavillon Videlange et au bâtiment Grosdidier, souligne Gautier Otter, cadre de santé du service. Pour les consultations, nous disposons d’un espace plus grand et de bureaux médicaux plus adaptés. Pour les hospitalisations, les patients sont accueillis dans des chambres individuelles avec sanitaires, climatisation et accès à l’offre triple play téléphonie / TV / Internet de l’établissement. Deux salles d’opération sont dédiées à l’activité. »
« Le délai moyen pour obtenir un premier rendez-vous chez nous est d’un mois, explique le Pr Simon. Le chirurgien est soumis à l’obligation d’information du patient : description de l’intervention et de ses risques, les étapes du parcours et le devis. Le patient bénéficie d’un délai de réflexion pour prendre une décision dans les meilleures conditions, avec rétractation possible jusqu’au jour-même de l’intervention. »
La première consultation est suivie d’une deuxième trois semaines plus tard et l’intervention chirurgicale a lieu trois semaines après. Après l’opération qui nécessite une journée d’hospitalisation, un contrôle post-opératoire est réalisé sous 48 heures, puis à 8 jours avec un suivi régulier. Les soins infirmiers sont possibles dans le service au CHRU ou bien en lien avec des infirmières libérales ou de l’HADAN (hospitalisation à domicile nancéienne).