Hématologie
Le service d’Hématologie adultes du CHRU de Nancy dirigé par le Pr Pierre Feugier, propose une offre de soins complète pour toutes les maladies du sang. Il s’appuie sur l’expertise pluridisciplinaire de ses équipes, une solide expérience en recherche clinique et de nombreux partenaires pour un parcours adapté aux besoins du patient. L' association APELHH (Amélioration des Prestations, de l'Environnement, des Loisirs des Hospitalisés en Hématologie) créée par le service œuvre pour le bien-être des patients.
Des nouveaux locaux pour une qualité de prise en charge améliorée
En 2018, l’activité d’allogreffe adultes et ses secteurs d’hospitalisation conventionnelle (24 lits) et de soins intensifs (chambres stériles en secteur protégé, 20 lits) ont été installés aux 4e et 5e étages du bâtiment Louis Mathieu (site des Hôpitaux de Brabois). Les 44 lits sont ainsi hébergés dans des locaux répondant aux critères actuels de confort, de qualité des soins et de prise en charge des patients.
La relocalisation de ces deux secteurs répond à l’un des axes forts du Plan de Refondation, l’amélioration de la prise en charge des patients. Une nécessité pour les patients et pour les professionnels dont les conditions de travail s’en trouvent aussi améliorées.
Les travaux ont duré 18 mois et ont été menés dans un environnement en activité. Ils ont conduit à densifier les 4e et 5e étages du bâtiment, par la création d’unités de 28 lits.
Ce projet ambitieux d’un montant global de près de 3,5 millions d’euros, aux multiples contraintes, a été réalisé avec succès. Le déménagement a eu lieu en deux temps : juillet 2018 pour le secteur protégé et novembre 2018 pour l’hospitalisation conventionnelle.
Au cours du 2e semestre 2019, une unité de soins de suite et de réadaptation (SSR) Hématologie ouvrira ses portes au CHRU. Un projet unique en Lorraine développé en lien avec l’ARS Grand Est.
La nouvelle structure de 12 lits permettra d’accueillir de façon adaptée les patients encore trop fragiles pour un retour dans leur lieu de vie.
Au regard de la spécificité et de la complexité des hémopathies malignes et des thérapeutiques associées, la création de cette unité était essentielle. Ce temps intermédiaire dans le parcours de soins, vise à stabiliser le patient sur le plan médical, mais aussi à prévenir ou à réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques et sociales chez les personnes.
Le service d’Hématologie est également doté :
- d’un secteur ambulatoire (filière courte - quelques heures pour les prises en charge sous-cutanée, et une filière longue - ½ à 1 journée pour les traitements par intraveineuse comme la chimiothérapie ou la transfusion sanguine).
- et d’un secteur d’hémaphérèse (prélèvements de cellules souches, échanges plasmatiques).
Développement d’une nouvelle thérapie génique
A partir de l’été 2019, le CHRU de Nancy sera le premier établissement dans le quart Grand Est à proposer la thérapie dite « CAR-T-Cell » aux patients atteints d’un lymphome ou d’une leucémie aigue lymphoblastique réfractaire à tous les autres traitements.
Cette thérapie consiste à modifier génétiquement en laboratoire certaines cellules immunitaires du patient appelées lymphocytes T, afin de leur ajouter un récepteur (le CAR) pour traquer les cellules cancéreuses et les détruire.
Le système immunitaire du patient est ainsi utilisé pour fabriquer un médicament sur-mesure. Très innovant, le traitement donne de bons résultats, avec un taux de guérison de 50 %.
Ce projet CAR-T-Cell, coordonné au sein du service par le Pr Marie Thérèse Rubio, nécessite une collaboration étroite avec différents acteurs (hématologie, hémaphérèse thérapeutique, unité de thérapie cellulaire et banque de tissus, pharmacie, réanimation, neurologie, attachés de recherche clinique).
L’Unité de Thérapie Cellulaire et banque de Tissus (UTCT) du CHRU de Nancy, agréée pour la préparation des Médicaments de Thérapie Innovante Préparés Ponctuellement, développe actuellement une plateforme de production de Médicaments de Thérapie Innovante à l’échelle de la région Grand Est grâce au soutien de l’institution, de l’ARS et des collectivités locales ainsi que du FEDER.
Cette plateforme mutualisée permettra la production locale de différents Médicaments de Thérapie Innovante comme les CAR-T-Cells. Un développement rendu possible aussi grâce à la mobilité d’un praticien de l’UTCT aux Etats-Unis pendant 18 mois dans un laboratoire spécialisé.
>> Ecoutez les explications de nos experts et le témoignage d'un patient suivi au service d'hématologie sur cette thérapie génique innovante.
Maillage du territoire pour un meilleur accès aux soins
Le CHRU de Nancy réalise près de la moitié de l’activité d’hématologie en Lorraine. Le recrutement des patients est important grâce au système de consultations avancées assurées par les praticiens du CHRU dans les CH d’Epinal, Remiremont, Saint-Dié-Des-Vosges, Sarrebourg, Bar-Le-Duc et Saint-Dizier. Il est centre de recours de la région pour la réalisation des allogreffes de moelle osseuse.
Afin de renforcer cette dynamique, un projet de coopération avec le service d’Hématologie du CHR Metz-Thionville a été amorcé. Il se traduira par la création d’un réseau lorrain hématologique permettant de structurer l’activité et garantir à l’ensemble de la population du territoire un égal accès à des soins de haute qualité.
Une activité complète et experte
Si l’onco-hématologie représente 90 % de l’activité clinique du service du CHRU de Nancy (lymphomes, myélome, leucémies aiguës, myélodysplasies, leucémies myéloïdes ou lymphoïdes chroniques ainsi que l’activité d’allogreffes et d’autogreffes de moelle osseuse et de sang nécessaires au traitement optimal de ces pathologies...), celui-ci prend également en charge les hémopathies bénignes. Le service est aussi centre de compétence pour l’amylose, les cytopénies autoimmunes et les hémoglobinopathies.
Les pathologies de l’hémostase comme l’hémophilie, sont quant à elles prises en charge par le Centre de Ressources et Compétences – Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (CRC-MHC) et le laboratoire d’Hématologie biologique du CHRU de Nancy.
Dispositif d’annonce, personnalisation du parcours de soin, suivi des thérapies ciblées au domicile (partenariat avec l’HADAN), éducation thérapeutique : le personnel infirmier du service est qualifié et très impliqué dans la prise en charge globale du patient avec notamment des infirmiers d’annonce et une des premières infirmières de pratique avancée recrutées par le CHRU permettant d’optimiser le suivi des patients recevant de nouvelles thérapies anticancéreuses orales.
Psychologue, diététicienne, assistante sociale, kinésithérapeute… : les intervenants en soins de support travaillent au quotidien avec les équipes médicales et paramédicales du service. Et tous échangent lors des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires, pour adapter et personnaliser la prise en charge.
La collaboration étroite avec le service de Réanimation permet d’anticiper de façon très efficace les soins d’urgences, améliorant considérablement le pronostic des patients.
Côté recherche, le service d’Hématologie du CHRU de Nancy participe activement aux travaux des groupes coopérateurs français (LYSA, FILO, FiLMC, IFM, GFM, SFGM-TC, GRAAL) avec le soutien d’une équipe dédiée d’attachés de recherche clinique. Il développe également la recherche translationnelle sur deux thématiques : la génomique intégrative des hémopathies (unité INSERM 1256) et l’ingénierie cellulaire à visée d’immunothérapie (unité IMOPA CNR 7365S).
Enfin, un projet de collaboration a été mis en place en 2018 avec le Pr Saliou Diop, chef du service d’Hématologie du CHU de Dakar afin de favoriser les échanges au cours de la formation des médecins et des infirmières ; dans ce cadre, un essai clinique pour le traitement des lymphomes à Dakar vient de débuter avec le soutien de l’INCA.
Capacité d’accueil
- 24 lits en hospitalisation conventionnelle
- 20 lits en soins intensifs
- 18 places en hôpital de jour (dont 4 en hémaphérèse)
- 12 lits en SSR (à venir)
Activité clinique en 2018
- 13 600 consultations
- 1 310 hospitalisations conventionnelles
- 9 900 séances en hôpital de jour
- 76 allogreffes dont 13 pédiatriques
- 81 autogreffes