Auxiliaire de puériculture

tiktok campus

instagramwebTélécharger la fiche métier
Employabilité : 100 % des diplômés

 

L’Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture (IFAP) du CHRU de Nancy est un organisme de formation public accueillant des apprenants souhaitant exercer la profession d’Etat d’auxiliaires de puériculture.
L’IFAP de Nancy est ouvert depuis 1974, il est situé en Lorraine et est rattaché au CHRU de Nancy.
L’école et son équipe se sont engagées dans une démarche d’amélioration de la qualité aussi bien dans les enseignements délivrés, dans l’accompagnement du suivi pédagogique, dans l’accompagnement du suivi de stage que dans la qualité de vie des étudiants.

Contacts | Conditions d’admission | Nous situer

Documents à consulter : livret d'accueil 2025 - réglement intérieur 2025 - bilan annuel 2024 - référent handicap - Prise en compte des situations de handicap en formation novembre 2024 - référentiel formation arrêté du 10 juin 2021 - fiche RNCP - Conditions de prise en charge par la région Grand Est

Le métier d'auxiliaire de puériculture

ifapweb02L’auxiliaire de puériculture « dispense, dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation d’exclusion sociale. »

Lieux d’exercice :
- Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) : crèche, multi accueil, halte-garderie
- Services hospitaliers : post-natal, salle de naissances, pédiatrie, chirurgie infantile, néonatologie
- Structures médico-sociales : établissements accueillant des enfants en situation de handicap, structures de l’aide sociale à l’enfance (pouponnière, centre maternel…) ou de pédopsychiatrie

L’embauche est fluctuante mais permet à chaque diplômée de trouver un emploi à la sortie de la formation ou au plus tard dans les semaines / mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Les établissements d’accueil du jeune enfant offrent les possibilités d’emploi les plus importantes.

Les employeurs peuvent être les collectivités territoriales (mairies, centre communal d’action sociale, communautés de communes…), la fonction publique hospitalière, des établissements privés.

La formation

ifapweb01La formation d’auxiliaire de puériculture se déroule sur 44 semaines dont 22 semaines d’enseignement à l’Institut et 22 semaines d’enseignement en stage clinique.

L’IFAP de Nancy offre différents parcours de formation :
- Formation initiale en cursus complet
- Formation personnalisée en fonction des équivalences liées aux diplômes antérieurement acquis par l’élève (DEAS, CAP AEPE, BAC ASSP, ADVF) 

Exemple d'allègement de formation selon le parcours de formation les plus fréquents (liste non exhaustive) :
allegement IFAP

L’Institut dispose d’une capacité d’accueil (fixée par la Région) de 40 places, rentrée en septembre.

Le nombre de places pour les formations modulaires (Validation des Acquis par l’Expérience) et les apprentis est fixé par l’IFAP. 

Conditions d’accès, inscription
Découvrir l’Institut, services étudiants

L’équipe pédagogique et administrative est composée d’une directrice (puéricultrice cadre supérieure de santé), de deux puéricultrices formatrices et d’une secrétaire.


Des professionnels des champs sanitaires, sociaux et éducatifs prennent part à la formation en tant que vacataires et proposent leur expertise aux élèves : auxiliaires de puériculture, puéricultrices, sages-femmes, éducateurs, médecins, sociologues, psychologues…

Le projet pédagogique 2025 tend à prendre en compte les compétences acquises dans les différents lieux professionnels et de formation, les besoins individuels, l’hétérogénéité du groupe en formation. Il s’appuie sur les contextes de travail.

 Il développe l’attitude réflexive, le positionnement professionnel, la capacité à travailler en équipe, la dimension éducative, l’attitude bienveillante.

Des méthodes actives sont utilisées
- Cours interactifs, enrichis par l’utilisation de logiciels informatiques, de supports audiovisuels et de documents ;
- Travaux Dirigés, Travaux Pratiques, démonstrations pratiques
- Ateliers d’activités d’éveil
- Exercices de méthodologie
- Ateliers d’écriture et de lecture
- Exercices de prise de parole
- Jeux de rôle
- Simulation
- Visites d’établissements et de services logistiques

Matériel et locaux à disposition
- Centre de documentation
- Amphithéâtre
- Matériel informatique et salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
- Salle de TP avec matériel de puériculture (reconstitution d’une chambre mère-enfant de maternité)
- Salle de cours équipée d’un meuble avec baignoires
- Poupons de portage et mannequins d’âges différents
- Matériel de soins (tensiomètres, balances, lits médicalisés…)

Des stages sont proposés
- Chaque élève construit un projet de stage qui servira de base à l’équipe pour harmoniser la répartition des stages de l’ensemble de la promotion.
- Ils sont réalisés dans la grande périphérie de la Métropole du Grand Nancy. Des places dans les départements voisins (Meuse, Vosges…) sont ouvertes.
- Les stages sont au nombre de 4, 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines réalisé en fin de formation. Un stage doit être réalisé auprès d’enfants en situation de handicap.

- Chaque élève bénéficie d’un suivi individuel personnalisé et d’un guide d’accompagnement en stage.
- Les stages ne sont pas rémunérés.