post110520 securite entete page web

Vous soigner en toute sécurité

 

A partir du 14 mai 2020, le CHRU de Nancy amorce une reprise progressive de l’activité médicale et chirurgicale, en partie suspendue depuis le début de l’épidémie.
Tout en maintenant un niveau de vigilance quant à une recrudescence potentielle du nombre de cas d’infection à covid-19.

 

Les indications d’urgence ou susceptibles de présenter une perte de chance pour le patient, restent prioritaires.
En cas de doute ou pour toute information, nos équipes médicales et soignantes sont à votre écoute.

 

Consultation

post110520 consult CHRU NancyPour une première consultation ou suite à l’annulation d’une consultation
Contactez le secrétariat de la spécialité concernée qui fera le lien avec votre médecin.

 

Vous aviez rendez-vous en consultation à partir du 14 mai 2020
Selon le motif et votre situation, le médecin décide des modalités de ce rendez-vous : 
- report, 
- téléconsultation, 
- consultation téléphonique
- ou consultation physique au CHRU.

 

La téléconsultation continue à être privilégiée pour votre suivi et prise en charge.

 

Si votre présence physique dans le bureau du médecin est nécessaire (consultation présentielle)

le secrétariat vous contactera pour préciser les modalités et précautions à suivre.
Vous recevrez à domicile une convocation et un SMS de confirmation si votre numéro de téléphone mobile est enregistré dans votre dossier. Il vous sera rappelé les mesures préventives qui s’imposent.

 

Les consultations sont espacées dans le temps afin d’éviter les afflux en salle d’attente.
Les heures de rendez-vous doivent donc être scrupuleusement respectées.

 

A l’issue de votre consultation, si un nouveau rendez-vous ou une hospitalisation doit être programmé, une secrétaire ou infirmière de programmation vous contactera dans les 48h pour en fixer la date.

Chirurgie

post110520 chirurgie CHRU NancyLa reprogrammation de l’activité chirurgicale est en cours.
Votre parcours hospitalier dans le service de chirurgie et au bloc opératoire est organisé dans un contexte de sécurité renforcée, lié aux recommandations nationales et aux exigences hospitalières.

 

Vous devez subir une intervention chirurgicale
Lors de la consultation d’anesthésie qui peut se faire par téléconsultation, le médecin vous interrogera sur l’existence de symptômes évoquant une infection à covid-19. Selon la situation, un test de dépistage covid-19 peut être prescrit. Si le diagnostic du covid-19 est confirmé, votre intervention pourra être reportée.
Dans tous les cas, 24 à 48 heures avant votre intervention chirurgicale, une infirmière vous appellera et vous interrogera sur votre état de santé et d’éventuels symptômes évocateurs du covid-19. Selon votre situation, là encore, un test de dépistage pourra être prescrit et votre intervention reportée pour assurer votre sécurité.

 

Afin de limiter votre durée de séjour à l’hôpital et ainsi votre exposition à un potentiel risque infectieux, les prises en charge ambulatoires sont privilégiées à chaque fois que cela est possible, en médecine comme en chirurgie, ainsi que les protocoles de récupération rapide après chirurgie (RAC).

Urgences

- Urgences adultes / enfants >> en savoir+

- Urgences traumatologiques et SOS Mains >> en savoir+

- Urgences dentaires >> en savoir+

- Grossesse, urgences gynécologiques et obstétricales >> en savoir+

Centre de dépistage Covid-19

Toute personne ayant des signes évocateurs de Covid-19 peut, sur ordonnance médicale, venir au CHRU de Nancy pour réaliser un test de dépistage PCR. >> en savoir +

Votre sécurité est notre priorité

post110520 parcours

 

Démarches administratives

 

Si vous êtes un patient déjà venu au CHRU de Nancy ou si nous avons pu vous contacter pour recueillir les informations nécessaires à la création de votre dossier, vous pourrez vous rendre directement au lieu de rendez-vous (principe de la pré-admission).
Dans le cas contraire, il faudra vous rendre au bureau des admissions aménagé pour garantir la sécurité de tous.

 

Les gestes barrière pour la protection de tous

 

Vous êtes invité à venir seul dans la mesure du possible.
A l’entrée de chacun des bâtiments du CHRU, vous serez accueilli par un professionnel hospitalier. Il vous remettra un masque si vous n’en portez pas (port obligatoire), vous invitera à vous laver les mains (solution hydro-alcoolique) et vous rappellera les règles de distanciation sociale.

 

Une réorganisation pour respecter les principes de distanciation et d’hygiène

 

- Des modifications organisationnelles sont opérées dans les locaux (salles d’attente, unités) pour organiser les flux et faire respecter les consignes de distanciation physique et spatiale : espacement des lieux d’attente et de prise en charge, programmation adaptée pour limiter au maximum le temps d’attente des patients, utilisation de paravents, sens de circulation fléchés…

 

- Les lieux d’accueil et de prise en charge des patients sont nettoyés et désinfectés à chaque fois que nécessaire. Les surfaces en contact avec les patients (tables d’examen par exemple) sont désinfectées entre chaque patient, afin de garantir le plus haut niveau de sécurité.


Accompagner un proche ou rendre visite à un patient hospitalisé

 

- Si vous avez des symptômes évocateurs du Covid-19, votre présence dans l’enceinte du CHRU de Nancy n’est pas autorisée.
- Un seul accompagnant est autorisé si l’état de santé du patient le nécessite.
- Les visites à un proche hospitalisé sont limitées et accordées sur décision médicale.
En savoir +

Des filières dédiées pour les patients covid-19

Sur le territoire Sud Lorraine, les personnes hospitalisées pour covid-19 en médecine sont pris en charge par l’établissement le plus proche de leur domicile.

 

Les services de réanimation des établissements, publics ou privés du territoire (CH d’Epinal, Cliniques Gentilly et Pasteur à Nancy, CHRU de Nancy), accueillent les malades en observant les mesures d’isolement nécessaires.

 

Tout au long de leur séjour, les patients sont accueillis dans les plus hautes conditions de sécurité. Tous nos personnels en contact avec eux portent des masques et sont formés au risque infectieux.

Activité programmée : une stratégie territoriale commune

Pour organiser une reprise d’activité, les établissements publics et privés des territoires des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) Sud Lorrain et des Vosges ont élaboré une feuille de route commune validée le 12 mai 2020 par l’ARS Grand Est.

 

Elle prévoit la reprise très progressive et partielle de l’activité médicale et chirurgicale conventionnelle, ainsi que l’organisation des filières Covid sur le territoire. Des indicateurs d’alerte permettent d’affiner les seuils de reprise.

 

Le travail commun de praticiens des établissements, par discipline, a permis une priorisation des actes chirurgicaux en 11 filières ciblées : gynécologie obstétrique, chirurgie gynécologique / orthopédie traumatologie rachis chirurgie de la main / cardiologie (chirurgie cardiaque et cardio interventionnelle) / vasculaire / urologie / digestif / orl maxillo facial / gastro entérologie / ophtalmologie / neurochirurgie / chirurgie plastique.

 

Les établissements s’engagent à respecter une reprise à hauteur de 50% de l’activité chirurgicale (contre 20% aujourd’hui). Au-delà des urgences, les actes ambulatoires ou ne nécessitant pas de réanimation en post opératoire sont priorisés.

 

Cette reprise sera effectuée avec une extrême prudence et avec l’application des règles communes pour protéger patients et soignants.

 

Etablissements concernés

 

Département 54 : CHRU de Nancy, CH de Lunéville, CH de Toul, CH de Pont à Mousson, Clinique Jeanne d’Arc à Lunéville, Clinique Pasteur à Essey les Nancy, Clinique St André à Vandoeuvre et Cliniques Majorelle, Ambroise Paré et Gentilly à Nancy.

 

Département 88 : CH d’Epinal, Clinique la Ligne Bleue à Epinal, CH de Remiremont, CH de Saint Dié des Vosges, CH Ouest Vosgien (Neufchâteau-Vittel).