DSC 0217Le CHRU de Nancy a pris la tête d’un projet pilote innovant, basé sur l’exploitation d’un algorithme et visant à fluidifier les passages aux urgences, pour que chaque patient soit au bon endroit !

Logibec Réorientation : c’est le nom de l’outil mis en place aux Urgences de l’hôpital Central du CHRU de Nancy ce lundi 14 septembre 2020. Une première en France à l’échelon d’un Centre Hospitalier Universitaire qui engrange près de 50 000 passages annuels.

Un algorithme développé par la société canadienne Logibec, et mis au point par un médecin québécois, Alexandre Messier, urgentiste. Cette initiative intervient après deux ans de travail préparatoire entre la France et le Canada pendant lesquels la plateforme a été adaptée au vocabulaire et à la législation française pour que la responsabilité de la décision de réorientation relève ici des médecins urgentistes.

Les ressources de l’algorithme portent sur sa capacité à effectuer, dans un délai restreint, une évaluation ciblée des patients non-urgents. par les infirmier.e.s d’accueil. Durant le face à face infirmier.e. d’accueil et patient.e., la réorientation concernera les personnes dont l’état ne nécessite pas de prise en charge immédiate. Durant cet été 2020, une cinquantaine d’infirmier.e.s ont été formé.e.s à distance à l’utilisation de Logibec Réorientation par les médecins québécois sur des plateformes tests.

Le questionnaire qui alimente l’algorithme, basé sur l’expérience de terrain des professionnels canadiens de l’urgence, comporte 3 niveaux de questions et de vérifications à renseigner avant que la décision de réorientation soit prise. En aucun cas, cet outil ne permettra de poser un diagnostic. Avec la validation du médecin urgentiste, la personne sera réorientée, en toute sécurité, vers d’autres structures de santé grâce à un rendez-vous pris en ligne, sur des plages horaires réservées. Le patient.e quittera les urgences du CHRU, avec un ticket numéroté qui l’identifie sur Logibec Réorientation, tout en préservant son anonymat, pour être pris en charge dans les cabinets médicaux libéraux partenaires du CHRU sur le projet pilote : SOS MEDECINS à Vandoeuvre-lès-Nancy et le Centre Médical de Soins Immédiats (CMSI) à Essey-lès-Nancy.

Au CHRU de Nancy, le médecin référent de ce projet pilote est le Pr Tahar Chouihed, urgentiste, accompagné par le département Stratégie et Innovation et la Direction de la Recherche de l’établissement. A ce stade, il projette de pouvoir réorienter 10% des passages aux Urgences : « Pour autant, chacun est libre refuser cette réorientation : le but n’est pas de refuser des personnes, ni de diminuer le nombre d’entrées aux urgences, notre objectif est de les fluidifier. Chaque personne vient nous voir avec une urgence ressentie, légitime, mais c’est à nous, les professionnels de santé, de définir ce niveau de l’urgence. »

A Nancy le projet va se développer en 2 phases :
- De septembre 2020 à mars 2021 : recueil de l’activité de passage et de réorientation des patients aux Urgences.
- Courant 2021 : lancement d’un projet d’envergure nationale incluant d’autres centres. En fonction des résultats de ce projet pilote, le CHRU affiche sa volonté d’étendre son usage sur la zone nancéenne et sur la région où se trouvent des services d’urgence.

Logibec Réorientation au Canada

Utilisé depuis 5 ans maintenant dans une soixantaine d’hôpitaux québécois, Logibec Réorientation a fait la preuve de son efficacité, scientifiquement prouvée par de nombreuses études et analyses menées sur place. Depuis sa création l’outil s’améliore grâce aux soignants et avec eux. Il a bénéficié à quelques 70 000 patients dont 20% qui ont pu être réorientés. A l’usage, cette solution de réorientation affiche un taux d’acceptabilité de plus de 92% et plus de 91% de satisfaction des patients québécois. Enfin, le niveau de confort du personnel infirmier utilisant l’application est de plus de 99%. Outre la baisse de 20 à 40% du temps d’attente aux urgences, l’algorithme enregistre des taux de sécurisation de la décision de réorientation impressionnants : autour de 3% seulement de retour de patients aux urgences à 48 heures et, surtout, aucun cas nécessitant une hospitalisation.

Pour Alexandre Messier, son concepteur, la réussite de Logibec Réorientation, repose sur 3 facteurs : la simplicité de son utilisation, l’accent mis sur l’expérience patient dans sa conception et des partenariats pour son exploitation. « Entre 30 et 40 secondes seulement sont nécessaires en moyenne », promet-il, pour compléter le questionnaire ciblé et précis et activer une prise de rendez-vous en ligne vers des maisons de santé partenaires. »

EN CHIFFRES AU QUEBEC DEPUIS 2015

- 60 000 patients réorientés

- 92,5% des patients admissibles acceptent d’être réorientés