INSUFFISANCE CARDIAQUE
et risques cardio-vasculaires liées à d'autres pathologies


20210928 INSUFFISANCE-CARDIAQUE afficheJournée mondiale du cœur

MARDI 28 SEPTEMBRE 2021
de 16h00 à 18h30

Webconférence
ouverte à tous - professionnels de santé et grand public
sans inscription

Posez vos questions en direct à nos spécialistes !


Un rendez-vous unique dans la région Grand Est proposé par 
: le CHR de Metz-Thionville, le GHR Mulhouse Sud-Alsace, le CHRU de Nancy, le CHU de Reims, le CHRU de Strasbourg et les Hôpitaux Champagne Sud.
Avec le soutien institutionnel de Novartis, URPS Pharmaciens Grand Est, FHF Grand Est, Alliance du Cœur, Alsace Cardio, Association pour le Soutien à l’Insuffisance Cardiaque, Fédération Française de Cardiologie, Club Cœur et Santé Nancy

 

AU PROGRAMME (version pdf)

-- CONFERENCE 16h00-17h10 --

> Pourquoi d’autres pathologies sont-elles le nid de l’insuffisance cardiaque ? Dr David KENIZOU, GHRMSA Mulhouse

Syndrome coronarien aigu, coronaropathie Dr Bruno MAILLIER, CH Troyes

Fibrillation atriale, troubles du rythme Dr Julien BERTRAND, CHR Metz-Thionville

Hypertension artérielle Pr Nicolas GIRERD, CHRU Nancy

Diabète Dr Jérôme COSTA, CHU Reims

> Prise en charge de l’insuffisance cardiaque et suivi à distance Pr Emmanuel ANDRES, CHRU Strasbourg

Questions / réponses

-- ATELIERS 17H10-18H30 --

Fonctionnement du cœur et intérêt de la réadaptation cardiaque Dr Jérôme COSTA, CHU Reims

Des infirmières spécialisées en insuffisance cardiaque pour vous accompagner au quotidien Katie GALOIS, infirmière de pratique avancée, CHRU Nancy

Comment votre pharmacien peut-il vous aider ? Dr Christophe WILCKE, président de l’URPS Pharmaciens Grand Est

Une patiente expert suivie au CHU de Reims partage son expérience

Vivre son insuffisance cardiaque et ses maladies cardiovasculaires : les actions des associations de patients

Questions / réponses

 

EN SAVOIR + SUR l’INSUFFISANCE CARDIAQUE
club coeur sante webAssociations et clubs Cœur et Santé
Prévention, aide et accompagnement durant la réadaptation : 27 associations régionales et 263 Clubs Cœur et Santé sur tout le territoire sont fédérés par la Fédération Française de Cardiologie. Retrouvez leurs coordonnées ici.

 

 

suis-ton-coeur webSuis Ton Cœur
Articles, outils vidéos… retrouvez de nombreuses ressources autour de l’insuffisance cardiaque, sa prise en charge, des conseils pour les aidants…
https://www.suistoncoeur.fr/accueil/

 

 


Le CHRU de Nancy contre l’insuffisance cardiaque

Fort de ses équipes spécialisées et multidisciplinaires, le CHRU de Nancy est à même d’offrir une prise en charge de haut niveau aux patients insuffisants cardiaques :
- un plateau disposant de toutes les techniques utiles aux patients insuffisants cardiaques les plus sévères comme l’implantation de défibrillateurs, l’assistance circulatoire (pompe implantable suppléant la fonction cardiaque) et la greffe cardiaque.
- une prise en charge complète comportant des trajets de consultation et d’hôpitaux de jour spécifiques à cette pathologie, une éducation thérapeutique (notamment via l’unité de prise en charge et d’éducation thérapeutique à l’insuffisance cardiaque - UPECETIC), une prise en charge diététique et une réadaptation à l’effort (via le service de réadaptation cardiaque).

IC chru nancy web

Plus de 70 000 décès par an en France
L’insuffisance cardiaque est à l’origine de plus de 70 000 décès par an, soit 7 fois plus que l’infarctus et 14 fois plus que les accidents de la route.
Moins d’1 personne sur 10 est capable d’en identifier les symptômes les plus courants comme la fatigue, l’essoufflement, la prise de poids et les œdèmes.
L’insuffisance cardiaque altère de façon importante la qualité de vie et est à l’origine de plus de 150 000 hospitalisations en France chaque année.

L’insuffisance cardiaque c’est quoi ?
Le cœur est un muscle qui se contracte et se détend à chaque battement. Le sang circule ainsi dans le corps pour apporter l’oxygène et les éléments nutritifs aux organes.
Dans le cas d’une insuffisance cardiaque, le muscle est devenu trop faible ou trop rigide pour fonctionner correctement. Le débit du sang qui circule diminue et n’est alors plus suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme. Par ailleurs, l’eau et le sel s’accumule, provoquant œdèmes et essoufflement.