Harmoniser le fonctionnement global des structures de la recherche du CHRU de Nancy chapeautées par la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI). Si l’ambition n’est pas nouvelle, elle s’appuie désormais sur un trinôme de pilotage praticiens/administrateur à égalité de responsabilité. Leur feuille de route commune : la valorisation de la recherche clinique reconnue comme un bien commun de l’hôpital. En clair : envisager la spécialité au-delà des publications scientifiques pour faire émerger ses capacités d’innovation et son potentiel économique.

Tous les professionnels de la recherche sont engagés dans un objectif d’amélioration qualitative et quantitative de la spécialité. Aujourd’hui, l’établissement occupe la 10e place nationale sur cette activité, une place moyenne et méritée mais qui avec une augmentation de la productivité des portefeuilles de projets et des publications permettra d’accroitre la valorisation et la visibilité du CHRU.

Concrètement, la DRCI, c’est des moyens, un pilotage, des professionnels pour conduire un travail commun avec les pôles et les services du CHRU à travers les référents recherche qui ont des missions d’incitation, de sensibilisation et d’information.

Au niveau du Directoire de l’établissement, un Bureau Recherche a été créé pour accompagner la DRCI dans la mise en place de cette gouvernance. Sur les objectifs fixés et chiffrés, le travail est déjà engagé sur le PHRC DGOS 2020.