Logo CIC-IT 2018-HD

Centre d’Investigation Clinique – Innovations Technologiques

Le CIC - IT du CHRU de Nancy, coordonné par Jacques Felblinger et Marine Beaumont, est le chaînon qui permet le transfert de la preuve de concept en outil clinique ou en un produit valorisable.

Créé en 2008, cette unité centrée sur le développement méthodologique en IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) pour accroître ses performances diagnostiques est unique en son genre. Ses équipes déclinent, sous forme de protocoles, les développements techniques d’acquisition et de traitement d’images, la mise au point de nouveaux capteurs pour les observations, etc.

Adossé au laboratoire IADI, INSERM U947, le CIC-IT met son expertise au service des médecins qui incluent une partie imagerie dans leur recherche. Il valorise les outils développés par le laboratoire sur tout ce qui est imagerie des organes en mouvements. Il développe des équipements qui permettent les acquisitions d'images en IRM en respiration libre, images, qui une fois reconstruites grâce à l'informatique, donnent des clichés aussi propres que ceux faits autrefois en apnée.

Le CIC-IT, et sa spécialité IRM unique en France, est labellisé par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et l’INSERM. Son atout : mettre à contribution des personnels qui ont l’expertise scientifique dans les dispositifs médicaux et qui travaillent dans le contexte hospitalier.

En dehors de sa spécialité qui lui permet de disposer d'une IRM, dont 40% de l'utilisation est dédiée à la recherche, le CIC-IT du CHRU de Nancy soutient les investigateurs qui veulent faire de l’imagerie quelle que soit la technique. Pour certaines expertises, une start-up baptisée HEALTIS a été créée qui travaille aujourd’hui avec les plus grands groupes développant des dispositifs médicaux.

Liens utiles :

http://www.cic-it-nancy.fr/fr/

http://www.healtis.com/fr/