Le Centre d’Investigation Clinique - Epidémiologie Clinique (CIC-EC)

Logo CIC-EC 2018-HD

Le CIC 1433 Epidémiologie Clinique (EC) de Nancy est une structure de recherche à triple tutelle : le CHRU de Nancy, l’Inserm et l’Université de Lorraine. Elle est coordonnée par le Pr Francis Guillemin (Médecin délégué : Dr Nelly Agrinier, cadre : Sylvie Klein). Son champ de recherche est la recherche clinique épidémiologique et la recherche méthodologique en épidémiologie clinique et en santé publique. L’épidémiologie clinique contribue à la constitution des cohortes, à la constitution et à la formalisation des essais cliniques et met en lumière les pathologies : fréquence (incidence ou prévalence), variations, histoire naturelle, facteurs de risque et d’évolution (dits pronostiques).

Les orientations thématiques du CIC-EC privilégient :

1. des études de cohortes et de registres à visées diagnostique, étiologique et pronostique. Ces multiples sources de données permettent de surveiller la fréquence d’une pathologie et donnent une vision de son évolution sur un grand effectif : cohorte d’insuffisants cardiaques (EPICAL 2), cohorte d’arthrosiques de hanche et du genou (KHOALA - http://cohortekhoala.blogspot.fr/). Le CIC-EC travaille sur le registre REIN pour l’insuffisance rénale, le Registre lorrain des Scléroses En Plaques (RelSEP) et l’Observatoire EI pour l’Endocardite Infectieuse.

2. des évaluations, des interventions complexes en santé et des évaluations médico-économiques . Ces champs de recherche couvrent de nombreuses spécialités (cardiovasculaire, rénale, maladies inflammatoires et métaboliques,…) et mettent en place des projets d’envergure comme par exemple autour du sevrage tabagique chez les apprentis (projet RESIST) ou le dépistage de l’obésité chez les adolescents issus d’un milieu défavorisé (projet PRALIMAP’INES).

3. métrologie et santé perçue. Cette thématique s’intéresse au développement d’indicateurs de santé perçue (PRO : Patient Reported Outcomes), à leur étude, leur optimisation psychométrique et à leur valeur comme critère de jugement. Dans ce cadre, une banque de questionnaires de mesure complexes développée au sein du CIC-EC est mise à disposition de la communauté des chercheurs francophones. Il s’agit de la plateforme SeleQt http://seleqt.univ-lorraine.fr.

Le CIC-EC réalise également une activité de consultation méthodologique et statistique pour les projets portés par les chercheurs du CHRU de Nancy en lien avec ses thématiques. Il exerce une activité de formation importante, ouverte à un large public de stagiaires et de jeunes chercheurs. Le CIC-EC accueille des étudiants en master 2 santé publique, des étudiants en médecine, du FGSM3 au DES de santé publique, des étudiants en pharmacie, des étudiants IFSI et des étudiants en licence de santé publique.

43 professionnels animent le CIC EC , regroupant des chercheurs, coordinateurs d’études cliniques, data managers et biostatisticiens, gestionnaires de données, infirmiers de recherche clinique, techniciens d’études cliniques, techniciens de saisie et secrétaires. Cette multidisciplinarité est un atout pour la structure de recherche. Un audit qualité par audit croisé de l’Inserm a montré 95% de conformité du CIC-EC . La gestion de la qualité est pilotée par le Responsable Qualité, s’appuyant sur des groupes thématiques : Bonnes pratiques en épidémiologie, Accueil et confidentialité, Gestion documentaire, Ressources et management.

Les travaux de recherche sont menés en partenariat avec l’équipe EA 4360 APEMAC (Adaptation, mesure et évaluation en santé) et les autres équipes labellisées (Ministère de la recherche, Inserm, CNRS) de l’Université de Lorraine, des services cliniques du CHRU de Nancy ainsi que d’autres établissements régionaux (ICL, CHR Metz-Thionville,…) et des partenaires institutionnels (Agence de biomédecine, Institut National du Cancer, Institut de veille sanitaire). Le CIC-EC coordonne également le réseau national RECaP de l'Inserm et co-coordonne la plateforme nationale qualité de vie et cancer.

CIC EC RECADRE